Makita DUH523Z

Le taille-haie sur batterie Makita DUH523Z est sur le marché depuis un certain temps et jouit d’une grande popularité. Ce taille-haie est également très performant dans les évaluations des clients.

La longueur de coupe du Makita DUH523Z est de 52cm, bien qu’elle soit d’environ 3cm plus courte que notre vainqueur du test, il est encore suffisant pour couper des haies moyennes et légèrement plus grandes. L’espacement des dents du taille-haie est de 26 mm. Malheureusement, nous ne pouvions pas tout à fait comprendre comment cela a été mesuré, avec notre appareil de test, nous ne pouvions mesurer qu’une distance de 18 mm entre les lames. Même l’avance pour les branches n’avait qu’une distance de 20 mm.
L’épaisseur de la coupe est donnée par le fabricant comme 15mm. L’examen pratique confirme ces informations. Comme avec la plupart des bons taille-haies sans fil, les branches peuvent être coupées relativement rapidement jusqu’à environ 15 mm, ce qui ne distingue guère ce taille-haies des autres modèles 18V. Il est remarquable que le fabricant l’affirme si honnêtement. En général, on a souvent l’impression chez les autres fabricants que les spécifications sont quelque peu exagérées, mais ce n’est pas le cas ici.
Les lames du Makita DUH523Z sont affûtées des deux côtés et peuvent être facilement remplacées ou réaffûtées si nécessaire.

Makita DUH523Z, le modèle à tout faire

Makita DUH523Z

Dans les boutiques en ligne comme Amazon ou Brico Depot, le Makita DUH523Z est généralement proposée sans batterie ni chargeur. Ceci est avantageux si vous utilisez déjà d’autres outils à batterie 18V de Makita, car vous pouvez utiliser la même batterie dans votre taille-haie sans aucun problème. Alternativement, vous pouvez bien sûr commander un chargeur rapide Makita et une batterie 18V en même temps. Des batteries de différentes capacités jusqu’à un maximum de 18V et 5 Ah sont proposées. Recommandé et complètement suffisant pour la plupart des haies est par exemple un jeu de chargeur et une batterie de 4 Ah.
Selon la charge, vous pouvez couper entre 45 et 60 minutes avec une batterie de 4 Ah. En général, c’est suffisant pour la plupart des propriétaires de jardin, si ce n’est pas le cas, la batterie peut être complètement rechargée en 60 minutes environ. L’indicateur de capacité sur la batterie est également agréable, vous pouvez donc toujours estimer combien de temps vous pouvez encore couper.

Avec une batterie de 3 Ah, le taille-haie à batterie pèse environ 3,2 kg. Ce n’est malheureusement pas une valeur de crête, il y a déjà aujourd’hui des appareils 18V qui sont beaucoup plus légers. Néanmoins, le poids est dans le cadre, beaucoup de taille-haies électriques plus anciens ont un poids similaire, de sorte que cela ne signifie pas un changement pour de nombreux utilisateurs. De plus, vous devez voir que la capacité de la batterie est de 72 wattheures lorsque vous utilisez une batterie 4Ah, ce qui est une valeur supérieure à la moyenne.
La Makita DUH523Z n’a pas de poignée tournante. Cependant, cela n’est pas absolument nécessaire avec le poids et la poignée existante. La tenue de route à la verticale comme à l’horizontale nous a tout de même paru agréable. Comme le moteur est monté à l’intérieur par des tampons en caoutchouc, vous sentez à peine les vibrations.
La seule chose à laquelle il faut s’habituer, c’est qu’il faut appuyer sur un autre interrupteur de sécurité en plus de l’interrupteur sur la poignée pour pouvoir appuyer sur l’interrupteur. Deux interrupteurs comme pour les autres taille-haies auraient pu suffire.

Le taille-haie Makita DUH523Z convainc par sa coupe nette et puissante, son maniement facile et son volume relativement faible. Nous n’avons mesuré qu’un volume de 82,5 db.
La qualité du travail fait bonne impression. Il est un peu plus lourd que certains autres modèles 18V, mais offre en option des batteries haute capacité à des prix raisonnables. Pour les propriétaires d’autres outils Makita 18V, ce taille-haie devrait être le premier choix. Le taille-haie est bien adapté à la taille des formes et aux petites tailles de dos. Cependant, le taille-haie atteint ses limites à un moment donné lorsqu’il s’agit de taille plus forte et peut parfois se coincer sur l’une ou l’autre branche plus épaisse. Surtout si les branches passent entre les couteaux avant la mise en marche, des blocages peuvent se produire rapidement.

Si vous souhaitez tailler des haies et des arbustes particulièrement grands et grossiers, jetez également un coup d’œil à la Makita DUH551Z*, qui est également plus lourde.