Bosch AHS 55-20 LI

La taille-haie sans fil Bosch AHS 55-20 LI de Bosch se caractérise par son poids particulièrement léger. Avec sa batterie, ce taille-haies alimenté par batterie ne pèse que 2,6 kg, ce qui le rend encore plus léger que de nombreux taille-haies électriques. Ceci rend le taille-haie particulièrement pratique à utiliser.
Néanmoins, le Bosch AHS 55-20 LI est également convaincant en termes de performances. L’épée atteint une très bonne longueur de coupe de 55 cm. Le grand espacement des dents de 20 mm garantit que les branches encore plus épaisses sont facilement ramassées et coupées par le taille-haie.
Lors de notre test pratique, nous avons même été en mesure de couper des branches jusqu’à une épaisseur d’environ 16-17 mm assez bien et rapidement, ce qui est une très bonne valeur.
Ainsi, le taille-haie convient aussi bien à la forme qu’à la taille des haies. La pointe du couteau est équipée d’une protection contre les chocs, ce que Bosch appelle la « protection du couteau ». Cela permet de couper le long d’un mur sans risquer d’endommager le couteau.

Bosch AHS 55-20 LI, un modèle très prisé

Une particularité du Bosch AHS 55-20 LI est la fonction de sciage. Certaines dents de la pointe de la scie sont rectifiées de telle sorte qu’il est possible de scier des branches qui ne s’insèrent pas dans l’ouverture de 20 mm de la dent. Le fabricant indique que même les branches jusqu’à 25 mm peuvent être sciées. Cependant, nous avons trouvé cette information un peu exagérée, c’est peut-être vrai, mais cela prendrait beaucoup de temps. Nous avons constaté que cette fonction de sciage n’est correctement réalisable que jusqu’à environ 19 mm. Pour les branches plus épaisses, nous recommandons le sécateur. Cependant, la fonction de sciage est utile dans tous les cas et 19mm est déjà assez solide.

Le nouveau taille-haie Bosch utilise une tension nominale de 18V. Comme de nombreux autres outils Bosch utilisent également 18V, la batterie peut également être échangée entre les différents appareils.
Un chargeur rapide et une batterie au lithium (18V / 2,5A) sont inclus, mais le taille-haie peut également être commandé seul sans batterie et chargeur si une batterie est déjà disponible. Cependant, nous vous recommandons d’acheter le taille-haie avec la batterie dans l’emballage, car un remplacement ultérieur d’une batterie est souvent plus cher.

Malgré la tension plus basse, cette batterie offre à peu près la même quantité d’énergie que la batterie du taille-haie 36V Bosch AHS 54-20 Li . Le nouveau taille-haie à batterie Bosch AHS 55-20 LI est beaucoup plus léger et offre même une vitesse de coupe beaucoup plus élevée, soit 2600 coupes par minute.

Le taille-haie AHS 55-20 LI convient parfaitement aux haies moyennes et grandes, à condition que la haie soit taillée régulièrement. La base en est l’excellente coordination du moteur et du réducteur, la puce Syneon contrôle la consommation d’énergie et la puissance.

La capacité de la batterie est également impressionnante. Avec les 2,5 Ah, le taille-haie Bosch AHS 55-20 LI conserve sa pleine puissance jusqu’à ce que la batterie soit vide. Lors d’un test pratique avec ce taille-haie, nous avons même pu couper des haies plus grandes avec une seule charge de batterie sans aucun problème.
Comme l’AHS 55-20 LI fait partie du système de batterie « Power4All », la batterie du taille-haie peut être utilisée pour alimenter quinze autres appareils électriques Bosch, dont un souffleur de feuilles et une scie sauteuse. De cette façon, une seule batterie et un chargeur rapide sont nécessaires, ce qui permet d’économiser des coûts.

Le taille-haies Bosch AHS 55-20 LI a même reçu le label de qualité de « Vive le Jardin » pour sa bonne ergonomie. Le faible poids d’environ 2,6 kg (avec batterie) est particulièrement positif. Le taille-haies sans fil est donc plus léger que la plupart des anciens taille-haies électriques. De notre point de vue, le poids et la performance sont mieux combinés dans ce taille-haie. La durée de fonctionnement du taille-haie était suffisante et praticable même pour des haies légèrement plus longues. Le temps de chargement d’environ 60 minutes est très rapide !
Nous pouvons recommander ce taille-haie à batterie sans aucune restriction, il convient aussi bien pour une coupe de forme que pour une taille plus forte des haies.