Black&Decker GTC18502PC

Le nouveau taille-haies de Black&Decker est proposé en deux versions, l’une sous la désignation GTC18502PC avec batterie de 2 Ah et l’autre sous la désignation GTC18504PC avec 4 Ah. Les différences se situent donc quasi uniquement dans le terme. Nous avons testé le modèle GTC18502PC avec batterie de 2 Ah, car son prix est très attractif.
Le taille-haie est livré avec un chargeur rapide, une batterie au lithium de 2 Ah et un protecteur d’épée simple. La protection de l’épée de ces taille-haies n’est toutefois constituée que d’une sorte de pochette en aluminium, ici nous aurions préféré une boîte en plastique rigide comme pour les autres taille-haies. La poignée ainsi que le bouclier de protection sont livrés démontés, ils doivent donc être montés après réception du taille-haie. Cependant, c’est très simple, le protège-mains est seulement branché et la poignée est fermement vissée à l’aide de 4 vis.
Le taille-haie est alors prêt à l’emploi et la batterie est déjà préchargée.

Black&Decker utilise les batteries 18V du taille-haie GTC18502PC, qui sont également utilisées dans d’autres outils ou équipements de jardinage Black&Decker. Une chose agréable pour les clients qui utilisent déjà d’autres appareils de ce fabricant. Le chargeur fourni recharge la batterie au lithium en une heure environ.
Une LED sur le chargeur indique l’état de charge, si la batterie est complètement chargée, la LED s’allume en permanence. Malheureusement, les batteries elles-mêmes n’ont pas d’indicateur de capacité. Le chargeur convient également aux batteries Black&Decker de 14,4V.

Black&Decker GTC18502PC, une référence dans le secteur

Black&Decker GTC18502PC

Le temps de fonctionnement dépend bien sûr beaucoup de la charge du taille-haie, si des branches plus épaisses sont coupées, il est plus court que si seule une coupe de forme est effectuée. Lors de l’essai, nous avons eu un temps moyen d’exécution d’environ 35 à 40 minutes, ce qui est généralement suffisant pour couper des haies moyennes et légèrement plus grandes. Si vous avez des haies particulièrement grandes, vous pouvez également acheter une batterie de plus grande capacité. Vous pouvez aussi vous procurer l’ensemble qui contient un 4 Ah, ce qui est bien sûr l’alternative la moins chère.

La longueur de coupe de l’épée est de 50 cm, ce qui permet de couper rapidement de plus grandes haies. L’espacement des lames mesuré est de 18 mm et l’épaisseur de coupe spécifiée par le fabricant est également de 18 mm. Lors de notre test de coupe, dans lequel nous avons vraiment coupé avec précision les résistances de branches mesurées avec le taille-haie, nous avons pu confirmer que le taille-haie peut également couper une branche de 18mm. Cependant, c’était vraiment le maximum et cela a pris un certain temps. C’est pourquoi nous dirions qu’on peut couper relativement vite avec ce taille-haie jusqu’à environ 16-17mm. Mais c’est aussi une bonne valeur, même les taille-haies électriques ont souvent des problèmes avec des branches plus fortes.

Lorsque ce bouton PowerCommand est enfoncé en même temps que l’interrupteur d’alimentation, le verrouillage de sécurité et la poignée, les couteaux effectuent des mouvements plus lents mais plus puissants. De cette façon, les branches piégées sont généralement coupées ou au moins desserrées. En pratique, cependant, nous n’avions pas besoin de ce bouton dans le test. Une bonne solution en soi, mais l’opération est un peu compliquée parce que, comme nous l’avons mentionné, il faut aussi allumer. l’interrupteur de sécurité et l’interrupteur sur la poignée en même temps, une petite acrobatie au doigt semble nécessaire.

Avec seulement 2,9 kg batterie incluse, le taille-haies à batterie GTC18502PC de Black&Decker est actuellement l’un des taille-haies à batterie les plus légers. Elle est un peu plus lourde que notre gagnante du test, mais seulement 300g environ. Il fait encore fonctionner sch très bien avec ces taille-haies. La poignée de proue avec interrupteur de sécurité périphérique permet de toujours guider le taille-haie sans douleur au poignet. Il n’a pas de poignée tournante, mais ce n’est vraiment pas nécessaire pour les taille-haies à batterie avec un poids aussi léger.
Dans le test, nous avons coupé une haie de thuya, un buis et une haie d’épinette un peu envahi par la végétation. Le taille-haie a coupé une bonne silhouette, il a coupé avec puissance et fiabilité. La vue en coupe était également impressionnante.

Le nouveau taille-haie à batterie de Black&Decker GTC18502PC fait bonne impression, nous n’avons pas remarqué de vrais défauts. Le taille-haie coupe puissamment et proprement, même les branches les plus épaisses se plient facilement. Le poids léger est également très agréable. Seule la capacité de la batterie peut être un peu plus élevée, c’est pourquoi nous recommandons le même modèle avec une batterie de 4 Ah, que l’on trouve sous le nom GTC18504PC. Dommage qu’aucun « garage à couteaux » en plastique dur ne soit fourni, mais avec le prix cela est probablement supportable.
Nous vous recommandons ces taille-haies aussi bien pour l’élagage des contours que pour l’élagage des haies de taille moyenne à légèrement plus grandes.